Xsportconcept.fr » Divers » Arts martiaux : Quel est le meilleur art martial ?

Arts martiaux : Quel est le meilleur art martial ?

Popularisées aussi bien par le cinéma que la télé, de plus en plus de personnes se mettent aux arts martiaux, mais que signifie vraiment « art martial » ? Un art martial est un style de combat d’origine asiatique, historiquement enseigné dans des écoles spécialisées possédant chacune leur propre style, il se démocratise aujourd’hui pour être pratiqué un peu partout, et prend le titre de sport de combat. Un art martial est souvent baigné de valeur culturelle, philosophique et religieuse (bouddhisme, taoïste… Ils visent aussi bien au développement physique du pratiquant qu’au développement mental en cherchant une forme de sérénité et d’accomplissement de soi.

Caractéristiques des arts martiaux

Il existe un grand nombre d’arts martiaux, et chacune se différencie des autres à différents niveaux. Certains sont ancestraux : Wushu, Aikido, Karaté… d’autres sont plus récents et viennent proposer une réforme moderne des arts martiaux tel que : Le Jiu Jutsu Brésilien ou encore le Yoseikan Budo.

On peut classer les arts martiaux en différentes catégories suivant leurs types de techniques :

  • Arts martiaux à percussion : se basant sur des coups de poings, pieds, coudes, genoux pour atteindre l’adversaire. Nous pouvons citer en exemple : la Boxe Thai, le Kung fut…
  • Arts martiaux à projection : se basant sur les projections, clés, étrangement pour envoyer son adversaire au sol ou le soumettre. Tel que : Le Judo, L’Aikido, Le Jiu Jutsu…
  • Arts martiaux se basant sur des armes : Alors que les précédents exemples utilisaient leurs mains en combats, ces arts martiaux utilisent différentes armes pour atteindra l’adversaire [tatana, bâton, nunchaku…] Tel que : Le Iaido, Le Kendo…

Certains arts martiaux proposent l’apprentissage de techniques visant à toucher l’adversaire à des points vitaux, mais l’opinion publique reste très sceptique vis-à-vis de la véracité de ces techniques.

On peut aussi classifier les arts martiaux selon leur pays d’origine, ainsi le Japon a le Karaté, le Judo, l’Aikido… La Chine est le berceau du kung-fu et de ses différentes écoles, le Taekwendo vient de Corée, La Boxe Thai de Thaïlande…

Quel art martial pratiquer ?

Comme beaucoup de gens, vous voulez vous mettre aux arts martiaux ? Et vous vous demandez quel est le meilleur art martial. La réponse est simple : il n’y en a pas. Chaque art martial a ses forces et ses faiblesses, et possède un style qui lui est propre. De ce fait beaucoup d’arts martiaux se valent tout en étant fondamentalement différents. L’Aikido par exemple est uniquement défensive, cherchant à retourner la force de l’attaquant contre lui, alors que des sports comme la boxe thaïe ou le Wushu, visent à mettre KO l’adversaire le plus rapidement possible.

Votre choix se basera donc principalement sur le style qui vous convient le mieux et de ce que vous recherchez à travers les arts martiaux.

Separator image